En cas de contractions prématurées, les femmes enceintes doivent souvent rester alitées pendant des semaines. Comment lutter contre l’anxiété, l’ennui et la fonte musculaire
Pourquoi rester allongée pendant la grossesse ?
Vous profitez pleinement de votre grossesse, vous avez des projets pour les dernières semaines jusqu’à l’accouchement. Et voilà qu’une visite chez le médecin plus tard, votre rayon d’action se réduit à votre lit ou canapé. Diagnostic : contractions prématurées, la gynécologue prescrit un arrêt de travail en position couchée. C’est la cause la plus fréquente qui contraint les femmes enceintes à rester au lit, heureusement souvent pour une courte durée. Sinon, il y a un risque que le col de l’utérus s’ouvre ou que le col se raccourcisse. Le stress est généralement à l’origine des contractions. Le fait de s’allonger doit permettre à la femme de se reposer et de relâcher la pression sur le col de l’utérus.
Quand on doit s’allonger pendant la grossesse
Travail prématuré, saignements ou faiblesse du col de l’utérus (insuffisance cervicale) – les gynécologues prescrivent rapidement un repos sur le canapé afin d’éviter un accouchement prématuré. En effet, cela réduit le risque que le col de l’utérus se raccourcisse et que le col s’ouvre trop tôt. Les contractions prématurées sont un signal du corps qui dit ‘Veuillez réduire votre temps de travail’ – qui ne doit en aucun cas être ignoré. Mais si vous prenez ce signal au sérieux, vous n’avez généralement pas à vous inquiéter pour votre bébé : Le repos est généralement une mesure efficace et le col de l’utérus s’allonge à nouveau ou ne se raccourcit plus pendant le repos. Souvent, la période de repos ou d’alitement n’est qu’une courte pause. Mais parfois, la période de repos dure des semaines, voire des mois. Même si cela est douloureux, il est très important pour votre bébé de se reposer ! Et que sont quelques semaines de repos comparées à une longue et merveilleuse vie avec votre enfant ?
Signaux d’alerte pendant la grossesse
Les saignements pendant la grossesse sont toujours un signe d’alarme et une raison de prendre rapidement rendez-vous chez le gynécologue.
Les gynécologues s’accordent à dire que le col de l’utérus ne doit pas être raccourci à moins de 2,5 cm.
Si vous avez déjà des contractions prématurées, c’est une raison pour vous ménager, mais tant que les contractions n’affectent pas le col de l’utérus, vous ne devez pas vous inquiéter.
Les raisons du diagnostic sont nombreuses : Les personnes dont le tissu conjonctif est généralement faible ou qui ont déjà subi une opération ont plus de risques d’avoir des problèmes pendant la grossesse et de devoir s’allonger. Un taux de fer trop faible fait également partie des co-facteurs d’accouchement prématuré et de travail précoce. Et le stress peut également être dangereux, comme l’ont prouvé des études. Ne vous reprochez pas d’avoir fait quelque chose de mal – ce n’est pas le cas ! Il est important que vous preniez au sérieux les conseils de votre médecin et que vous vous reposiez vraiment.
Hospitalisation à domicile de la femme enceinte
Parfois, les femmes concernées doivent être hospitalisées – au moins pendant quelques jours – pour recevoir des médicaments contre les contractions ou une injection pour la maturation des poumons de leur enfant à naître. Ensuite, la grossesse peut être poursuivie à la maison dans le cadre d’une hospitalisation à domicile en louant du matériel médical à une entreprise spécialisée comme Handitech.
Que signifie « se ménager », que signifie le repos au lit ?
Il existe différents types de repos pendant la grossesse :
- 1er niveau : éviter les activités fatigantes, ne rien soulever de lourd.
- 2ème niveau : repos au lit à la maison
- 3ème étape : repos au lit à l’hôpital.
Si le médecin vous conseille de vous ménager, cela signifie tout d’abord que vous devez renoncer à toute activité physiquement éprouvante : pas de sport, pas de levage de charges lourdes, pas de jardinage, pas de portage permanent du frère ou de la sœur. En dehors de cela, la vie quotidienne peut se poursuivre normalement. Soyez à l’écoute de vous-même et accordez-vous une pause de temps en temps, si ce n’est pas une pause. Même si cela n’est pas toujours facile à faire dans le rythme effréné de la vie quotidienne.
Si le médecin prescrit le repos au lit, cela ne veut pas dire que vous ne devez plus quitter votre lit à partir de maintenant. Vous pouvez aller aux toilettes, prendre une douche ou manger quelque chose dans le réfrigérateur ! Mais ce n’est pas seulement le corps qui doit se reposer, c’est aussi la tête. En effet, le stress est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses femmes enceintes sont diagnostiquées comme étant couchées.
Si cela est possible, la femme enceinte devrait pouvoir rester à la maison. En effet, il est généralement plus facile de trouver le repos nécessaire dans un environnement familier. Mais même ainsi, la situation n’est pas simple pour les femmes. Elles luttent contre l’anxiété, la fonte musculaire et l’ennui. Cela peut aider :
Parler peut aider à combattre l’anxiété
Parler, parler, parler. Parler de la peur que l’enfant à naître soit endommagé. Sur les reproches de ne pas avoir agi correctement. De l’impuissance de ne plus pouvoir contrôler la situation. Mais aussi de l’inquiétude quant à l’organisation du quotidien. Si l’on couve ses angoisses seul, on ne trouve pas le calme, mais on tombe dans la panique ou la dépression. Et cela fait augmenter la pression sur le col de l’utérus au lieu de la diminuer. Le médecin essaie donc toujours de déterminer avec ses patientes qui est le mieux placé pour parler. Ce n’est pas toujours le partenaire, mais parfois une bonne amie, la mère, la sage-femme ou même un psychologue.
De plus, les femmes doivent prendre conscience qu’elles peuvent faire confiance à leur corps. Le corps a utilisé des contractions prématurées pour se protéger, et la future mère les a interprétées correctement. Il n’y a pas encore de problème à ce stade. Ce n’est que si la femme enceinte ne tient pas compte des signaux que cela devient risqué.
Une visualisation positive oriente également les pensées dans la bonne direction. Pensez à ce que sera le bébé à sa naissance. Faites naître des images dans votre tête et imaginez à quoi ressemblera le petit ou ce que vous ressentirez en tenant le bébé dans vos bras. Parler à l’enfant à naître, lui dire à quel point vous vous réjouissez de le voir naître, apporte également de bons sentiments. Et peut-être parviendrez-vous à tirer quelque chose de positif de votre propre besoin d’aide.
Garder les muscles en forme
Lorsque les femmes enceintes ne peuvent que rester allongées, leur corps dégrade assez rapidement leurs muscles. Après la période d’immobilisation, les femmes ont alors des difficultés à se tenir debout et à marcher. Les exercices isométriques permettent d’y remédier : Ils consistent à contracter et à maintenir certains muscles pendant cinq secondes, puis à les relâcher. Il s’agit d’une méthode simple mais très efficace pour étirer et renforcer les muscles. Le mieux est de faire le tour du corps de haut en bas une fois par jour. Répétez chaque muscle quinze fois. Les muscles du visage peuvent par exemple être activés en faisant des grimaces. Serrer les poings fait travailler les muscles des mains ; en serrant les mains à plat sur la poitrine, on fait travailler les muscles de la poitrine.
Des exercices très simples permettent également de stimuler la circulation. Par exemple, le balancement des pieds : Avec les jambes tendues, il suffit de tirer la pointe des pieds vers la tête, puis de la tendre vers le bas. Ou faites des cercles avec vos pieds, d’abord à droite, puis à gauche. Les cercles de bras sont également très stimulants : Tendez les bras verticalement en l’air, abaissez-les vers l’arrière, ramenez-les vers l’avant juste au-dessus du sol et remontez-les en l’air.
Brisez l’ennui
Même si les femmes parviennent à voir d’un bon œil le temps d’arrêt prescrit par leur médecin, beaucoup se demandent : Comment vais-je faire pour passer le temps ? Peut-être que l’idée de pouvoir ainsi se concentrer une fois de plus sur elles-mêmes et sur leurs centres d’intérêt, pour autant qu’ils soient possibles en position allongée, les aidera. Par exemple, si vous aimez lire, vous pouvez maintenant vous attaquer à tous les gros volumes qui vous ont toujours intéressés. Vous pouvez aussi vous faire lire par des professionnels : avec des livres audio. Certains prendront également plaisir à écouter de la musique, pas seulement en passant, comme c’est souvent le cas dans la vie quotidienne, mais en s’imprégnant de sons connus ou nouveaux.
Et si le programme télévisé est trop fade, envisagez de souscrire un abonnement à NetFlix ou Amazon Prime.
Ne vous enfermez pas chez vous ! Invitez des amis. Mais si les invités font des reproches à la femme enceinte, la déstabilisent ou racontent même des histoires effrayantes sur le déroulement problématique de la grossesse, il faut les renvoyer directement chez eux. Vous avez besoin de vous sentir utile ? Un ordinateur portable permet par exemple de traiter une déclaration d’impôt sur le revenu en suspens ou une demande d’allocation parentale.